La fin du voyage approche. Nous avons récupéré mon fils chez Margaret la prof d’Anglais à Edimbourg puis retrouvé l’appartement Airbnb « chez Abby » que nous avions loué les 4 premiers jours. C’était un peu comme si on rentrait à la maison. Puis, c’est reparti pour  la visite à proximité d’Edimbourg du le château ou plutôt la forteresse de Tantallon à 5 km de North Berwick. Un beau parc tout vert qui donne sur la mer, la forteresse, et au loin “the Bass Rock« .

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etrange, ce gros rocher tout blanc à 2 km de la côte avec un phare que l’on aperçoit au loin… mais c’est quoi ce tapis blanc qui le recouvre ? On scrute l’horizon et les hypothèses pleuvent… des algues, des chiures d’oiseaux…

Lolo avance l’idée qu’il pourrait s’agir d’oiseaux, mais on n’y croit pas !

Nous continuons notre visite et l’on tombe sur une longue vue pour voir les îles. J’approche mon œil et je reste ébahit pas ce que je vois. 1, 2, 3… Devinette… c’est bien des oiseaux, des fous de Bassan et autres pingouins qui gambadent et s’affolent sur et autour du rocher. 140 000 oiseaux, nous apprendrons plus tard. La plus grande colonie de fous de Bassan répertoriée au monde. Incroyable !

Ce fut une de notre dernière vision de L’Écosse qui je dois l’avouer à un peu évincé la visite de la forteresse dans notre souvenir.