Nous, on va à L’AMAP

Depuis très très longtemps, je voulais m’inscrire à une AMAP. Y’a dix ans à Paris, ça me paraissait vraiment compliqué… Je sais qu’aujourd’hui c’est plus simple mais je n’y suis plus.

Alors quand je suis arrivée à Perpignan et qu’une amie m’a parlé de l’AMAP, j’ai foncé…

Pourquoi ? Juste parce que pour moi, c’est cohérent et je me sens mieux quand je contribue à faire vivre un producteur local et bio, que quand je râle devant le rayon fruits et légumes du supermarché. Insupportable pour moi ces rayons débordants de fruits et légumes pesticidés, calibrés, moches, pas mur, sans gout, et sans odeur… même les bio !

En fait, j’achetais par défaut et en pestiférant contre les multinationales…

Aujourd’hui, je ne peux même plus les manger ces tomates insipides et ses patates fadasses.

L’AMAP, c’est une communauté d’amis qui font vivre un producteur et se retrouve une fois par semaine pour récupérer un panier de fruits et légume et pour patati et patata avec les potes…

L’AMAP, c’est un étalage de légume qui sent bon la pleine terre, le vent, la pluie et le soleil. Les légumes de l’AMAP sont des originaux, des vrais, des purs…avec l’AMAP, tu sais ce que tu manges et d’ou ça vient puisque régulièrement tu mets les mains dans la terre du producteur pour l’aider. La première fois que j’y suis allée, ce qui m’a marqué le plus est la confiance. C’est toi qui te sers, qui pèse et personne ne vérifie que tu as bien pris le bon poids… Ca a l’air de rien comme ça mais si tu réfléchis un peu, tu verras qu’on trouve ce mode de fonctionnement dans très peu de lieux et ça fait du bien d’être en confiance ! On se rappelle soudain qu’on est ensemble et que l’on n’a pas peur de l’autre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis, y’a Eric le boulanger et là, tu tombes par terre, son pain et ses gâteaux, c’est une tuerie et ses explications sur les farines, un roman…

Vous saviez que la farine de petit épeautre bis vient des pharaons, qu’elle a été trouvée dans le tombeau de Toutankhamon. Vous imaginez, plus de 3000 ans d’âge et ils ont réussi à la faire germer. Voilà ce que nous raconte Eric, notre boulanger préféré qui nous invite parfois à venir faire des pizzas dans sa boulangerie en pleine campagne équipée d’un four à pain géant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et si je vous racontais Seb et ses fromages de chèvre… On les connait toutes les chèvres… Alors y’a Jasmine, puis y’a… Bon j’arrête. Régulièrement Seb nous invite aussi , tous dans sa montagne pour un repas en plein air, une ballade avec les chèvres…

20150920_111631

Y’a le miel de René et Dany qui quand ils te parlent de leurs abeilles, t’as envie de les apprivoiser.

Les huiles essentielles, les glaces à l’hibiscus, les volailles…

Oh, bien sûr, y’a quelques contraintes. Il faut venir une fois par semaine, s’impliquer un minimum… et tu ne choisis pas tes légumes et tes fruits, tu prends ce que l’on te donne.  Parfois tu lis sur le visage de ton voisin la même interrogation que toi : inconnu ce légume-là. J’ai mangé un concombre blanc, des choux multiformes, y’en a qu’on appelle les « Spoutnik » avec lolo, des topinambours, des radis blancs et des oignons rouges tout doux…

L’AMAP, c’est bien plus qu’un marché et c’en est fini du supermarché moche !

Je rêve du jour ou plus personne n’ira investir ces zones commerciales hideuses, peuplées de hangars tristes ou l’on te vend de la merde… Pas vous ?