J’ai enfin visité Albi. Il est des villes à côté desquelles on passe sans s’arrêter, sans connaitre les trésors qu’elles recèlent ! C’est mon cas avec Albi. Mais depuis que j’habite le sud et particulièrement depuis que mon fils fait ses études à Toulouse, je n’ai cessé d’entendre parler d’Albi, de sa cathédrale…
Alors le week-end dernier, j’ai décidé de partir à la rencontre d’Albi en automne.
On m’avait offert une Wonderbox pour mon anniversaire et j’en ai profité pour réserver une chambre d’hôte dans la campagne Albigeoise, au hameau de Taur à Villefranche d’Albigeois. Splendide !
Nous sommes arrivés en soirée, à la nuit. Une nuit fraiche sans nuage, une poésie dans le ciel… Une vieille maison de pierre rénovée avec le coeur et une belle chambre avec un grannnnnd lit.
La propriétaire nous a conseillé un resto à Albi : « Les arcades ». Notre première rencontre avec Albi fut donc la fameuse cathédrale….. de nuit. Une merveille ! Une géante qui surgit dans la nuit froide… Waouh. On la dit austère de l’extérieur, moi je la trouve épurée, ancrée…
Après une déambulation un peu étirée dans les rues d’Alibi pour trouver le resto, même avec le GPS du portable on ne trouvait pas, de ruelles en ruelles, on commençait à se cailler. Nous avons débarqué aux « Arcades », un resto chaleureux avec un serveur qui transportent les mots avec un vrai accent du sud ouest que j’adore. Un rapport qualité prix, imbattable. Une cuisine fine, originale et gouteuse.
Après une nuit au hameau de Taur et un petit déj chaleureux, nous avons rejoins Albi en mode « de jour ». C’est différent !
J’ai adoré circulé dans ces ruelles étroites peuplées de maison a colombage, de recoins… Le cloître, accessible au détour d’une ruelle…On le traverse et l’on ressort de l’autre coté sur une petite place adorable.
Puis la cathédrale…Je ne dirais pas que je l’ai trouvé belle ou pas, pour moi, ce n’est pas le propos, elle m’a percutée…Impressionnante ces peintures à même la pierre qui forment des trompes l’oeil, des perspectives, à cette époque !
Nous avons continué notre périple vers la hall triangulaire qui est en fait un marché couvert.
Puis, nous sommes descendu vers les berges du Tarn
De l’autre coté du Tarn, la cathédrale et les jardins. Comme vous le voyez, les nuages ont peu à peu envahit le ciel et nous ont poussé dehors.
Une belle découverte Albi.
27 novembre 2016 at 22 h 06 min
Quelle merveilleuse ville, merci de nous la faire découvrir, ca donne vraiment envie d’y aller !!!!!!
J’aimeJ’aime