new-year-1877682_960_720

Un moment que je tourne en rond avec ce bilan, que je me triture l’esprit avec des trucs
super compliqués en marmonnant que j’ai traversé une année de merde, que je n’arrive pas à trouver de positif, que ceci, cela, bla, bla bla… et soudain, tandis que je désespérais vraiment, je suis tombée sur un bilan sur le blog d’une amie et tout s’est débloqué… Merci, merci ! Je n’explique pas trop ce qui s’est passé, je crois que j’en avais marre de ruminer et d’être malheureuse, j’ai décidé que j’avais besoin d’air et de joie, surtout de la joie… et je suis tombée sur la simplicité… Ca m’a fait « tilt » ! J’ai sentie une porte qui s’ouvrait…

Mais oui, bien sur, j’allais bien trouvé si je lâchais avec les représentations gigantesques de ce que j’aurais du faire et vivre en 2017 !

Ca sera donc un bilan dans la simplicité et la reconnaissance de ces petits actes réalisées en 2017, malgré tous les vents contraires…

Ben oui, en 2017 j’ai, en vrac… ( j’aime bien le vrac, c’et plus écolo !)

  • Refait la salle d’eau toute jolie avec un enduit tadelak au mur bleu-vert tout doux, une jolie vasque ronde et un sol bleu bois qui à enfin recouvert ce vieux carrelage très laid
  • Nettoyer un banc en teck qui me vient de ma mère décédée et que je laissais mourir dans un coin du jardin. J’ai été tellement heureuse de voir que juste avec de l’eau et un peu d’huile pour le teck, il est redevenu tout beau, tout clair.
  • Relooker un vieux meuble en plastok Ikea que j’allais mettre à la poubelle avec du décopatch et différents papiers déchirés pour le mettre dans la chambre de mon fils et dans la foulée, j’ai relooké aussi un autre meuble aux couleurs de son salon… très jolies !
  • Fait des masques réguliers sur mes cheveux tout secs avec de l’huile de coco et beurre de karaté (100% venu du bled au Burkina Faso), pris soin de mes pieds tout secs et tout pourris surtout l’été et fait un peu gaffe à ce que j’ai mangé !
  • Faute de moyen, en 2017, j’ai expérimenté de consommer moins, d’acheter moins de « merde » comme je dis et j’ai apprécié !
  • J’ai lu… de beaux livres inspirés : Mathieu Ricard, Christian Bobin, Timothée de Fontebelle et « Transmettre » écris par tous les gens que j’aime, etc.
  • En 2017, j’ai retrouvé mon rôle de Maman à plein temps et ce fut un challenge. Eh oui, on recommence à faire à bouffer à heure fixe, on se préoccupe, on lave le linge (enfin ça j’avais jamais arrêté), mais surtout on doit s’adapter à une nouvelle étape, celle de revivre le quotidien avec un grand de 20 ans. J’ai du me réadapter à sa présence, une présence différente, celle d’un adulte en fait… j’ai appris à fermé ma bouche quand il faut, à ne pas trop poser de question, a le voir « grand », a avoir moins peur pour tout, à plus ou moins accepter ses manques et à ne pas trop culpabilisé d’en être responsable ! Je suis en chemin… et lui aussi…
  • Je me suis enfin fait des copines à ma chorale. Je ne sais pas pourquoi, depuis des années, je n’y arrivais pas vraiment, pourtant je suis plutôt quelqu’un d’amical (enfin je crois !), mais là à ça bloquait ! … Eh ben voilà, c’est fait ! Un peu d’amitié dans ce monde de brute ne fait pas de mal…
  • Je suis allée ramasser les légumes chez le producteur de l’AMAP, René. Je redoutais ce moment, va savoir pourquoi, je suis une fille de la ville et mettre mes mains dans la terre, tout ça, tout ça… mais j’en avais envie ! Je me suis lancée et j’ai adoré titiller les poivrons et les aubergines dans une ambiance très sympa !
  • J’ai participer à de nombreux échanges inspirants, spirituels, par skype avec mes amis de Toulouse et Paris sur nos avancés, nos doutes, notre regard sur la vie et le monde, nos chemins respectifs…
  • J’ai bougé à Paris bien sur, c’est quand même ma ville natale, à Marseille, voir les demi-final de Rugby du Top 14 pour l’anniv de mon fils, au Maroc, 2 fois à Marrakech et à Essaouira. Je suis contente d’avoir redécouvert le Maroc qui me manquait et j’aime l’idée de pouvoir y retourner facilement depuis chez moi. Et puis, la Toscane, une semaine tout en rondeur et beauté.
  • En 2017, non seulement j’ai persisté avec ce le blogue malgré parfois l’envie que j’ai eue de tout plaqué. Je me sentais en manque d’inspiration et je n’avais pas envie de partager mes emmerdes. J’ai beaucoup appris d’un point de vue technique, et ça c’était pas gagné ! Avant, je n’osais touché à rien de peur que tout se barre, aujourd’hui je vais régulièrement dans « l’admin » tripatouiller les boutons et changer des trucs. J’envisage même de refaire site pro et blog… Je trouve une vraie source d’inspiration et d’énergie autour de ce blogue que j’e n’aurais pas imaginé auparavant. J’y ai rencontré des amis et je sens une petite communauté qui vit autour de moi et que j’aime ! Merci à toutes celles qui ont contribué à ce sentiment d’amitié et de partage…

 

Pour finir en, 2017, je me suis accrochée…

Eh oui, l’année a été, quoi qu’il en soit, plutôt hard, je me dois de le regarder en face. Beaucoup de déception pour mon fils, de questions, de doutes, de crises qui m’ont impacté. Une année sans boulot avec plusieurs raté et faux-bond, des gens pas très corrects pour la première fois dans mon métier de biographe. Mais aussi une année où j’ai expérimenté d’écrire le début d’un bouquin de développement personnel qui m’a permis de prendre conscience que j’en étais capable. Une année où j’ai commencé à envisager d’autres possibilités de boulot avec l’écriture.

Une année pleine d’emmerdements certes, de problème de fric, de moment où j’ai ressenti beaucoup de violence en moi… mais je me suis accrochée, j’n’ai rien lâché, j’ai médité tous les jours, j’ai cherché et je cherche encore au fond de moi la lumière, le sens…

Une année où mes hormones ne m’ont pas laissé de répit, un gros bordel qui finit en apothéose et déglingue la thyroïde avec la fatigue, le stress, les angoisse et là encore je tiens bon…

Une année ou j’ai chanté, espérer, aimé, détesté, écrit, pleuré, tenter de simplifier, une année sous le signe de l’amitié !

Et pour 2018, comme j’ai encore jusqu’à fin janvier, je me donne encore quelques jours pour vous transmettre ce dont j’ai envie pour 2018…