Un mot élégant : Aquarelle, il chante la douceur… il respire le clapotis de l’eau et la féminité…
C’est un fait, l’art et la créativité me sauve !
Un moment un peu âpre pour moi qui à du mal a se mettre en mots..
Difficile de trouver la note juste, celle qui t’emporte vers demain…
J’ai décidé d’aller faire de l’aquarelle avec une prof dans la nature.
J’ai toujours un peu patouillé dans les pastels, la peinture, le dessin, la calligraphie mais je n’ai jamais appris aucune technique. On ne peut pas tout faire !
Là, au coeur des intempéries qui agite ma vie, j’a décidé de prendre le pinceau et d’allumer les couleurs. Un temps bien mérité de calme et de recentrage…
Un temps ou je me laisse porter, ou je découvre la magie créative sans me juger, sans me comparer…
Je n’ai rien à prouver, juste à laisser glisser le crayon et le pinceau sur le blanc manteau de papier…et ça marche !
Le même sentiment me revient qu’en ces temps reculés ou un besoin impérieux de me jeter sur mon ordi pour écrire me transportait loin, bien loin… Un temps pour lancer les mots devant moi et les laisser adoucir et embaumer la plaie à vif !
L’aquarelle et la nature m’offrent cette eau de jouvence qui cicatrise…`
Villeneuve de la Raho, à quelques encablures de chez moi en fin de journée, quand la chaleur et le vent tombe un peu.. Ce moment où les couleurs se cabrent, ou la montagne capte des accents violets, orangés, bleutés…ou les herbes du bord de l’eau se transforment en calligraphie couverte d’or, ou l’eau du lac, les joncs et les canards attrapent la lumière…
Je crois qu’il est là le chemin…à trop chercher là ou ça fait mal, à creusé dans le vif, on se rend compte qu’il n’y a rien par là, juste de la confusion un sentiment de perdition.
La vie encore une fois me tend non pas une perche mais un pinceau. J’aime !
21 juillet 2018 at 12 h 59 min
Comme je comprends ce dont tu parles! J’aimerais beaucoup savoir dessiner, peindre, juste allumer les couleurs comme tu le dis, sans avoir à se soucier d’ordonner des mots. C’est un repos pour l’esprit.
J’aimeJ’aime
21 juillet 2018 at 18 h 53 min
Tu devrais essayer sans aucune expectative. Je ne suis pas du tout spécialiste. Je n’avais jamais fait d’aquarelle de ma vie… Surtout au Maroc, y’a de quoi faire. je crois d’ailleurs que je vais aller peindre à Essaouira en Automne. Le Maroc m’inspire beaucoup… Bises Marie
J’aimeJ’aime
23 juillet 2018 at 9 h 21 min
L’envie me prend parfois de me saisir d’un pinceau, d’un crayon, cela fait du bien à l’esprit. Même si le dessin est très loin d’être quelque chose pour lequel je suis douée.
J’aime ces aquarelles et cette liberté, sérénité qui se dégagent de tes pinceaux Kathou!
J’aimeJ’aime
28 juillet 2018 at 11 h 46 min
Ma prof dit que l’ aquarelle, c’est la féminité. C’est exactement ce que j’ai ressenti. Une douceur incroyable et je me suis laissé aller sans aucune peur du jugement. Pour le dessin, moi non plus ce n’est pas mon truc mais pour faire des aquarelles, au début il n’y a pas forcément besoin d’être bon en dessin, ce sont juste des esquisse de paysage. C’est surtout la couleur qui crée la perspective… Essaye Marie. Tu t’achètes une petite boite qui coute 13 euros et tu te lances et tu t’en fou du résultat…
J’aimeAimé par 1 personne
26 juillet 2018 at 15 h 46 min
Merci « Allumer les couleurs » de ce petit détour par chez moi et de l’intérêt porté à mes aquarelles qui en rougissent de plaisir …( avec un tel pseudo – allumer les couleurs- normal de les faire rougir …). Moi cela fait déjà un bail que l’art et la créativité me sauvent en maintenant en marche un solide processus d’introspection et d’expulsion de tout un tas de ressentis qui me bombardent sans arrêt de l’intérieur. Et peindre c’est aussi lancer des bouteilles à la mer, on ne sait pas si elles vont parvenir quelque part, ni ce qu’il en sera fait mais quel bonheur quand au bout se fait une belle rencontre…
J’aimeJ’aime
28 juillet 2018 at 11 h 42 min
Oui, pour moi aussi l’art et la créativité sont depuis longtemps ma source mais jusqu’alors, c’était surtout à travers l’écriture même si depuis longtemps je patouille dans les couleurs, les pastels etc. mais là, après avoir pris quelques cours avec cette prof au bord d’un lac avec vue sur les montagnes au coucher du soleil, j’ai ressenti de nouvelles émotions avec l’aquarelle et comme dit ma prof, l’aquarelle, c’est la féminité. j’ai eu cette douce sensation méditative et créative de me laisser aller sans jugement, sans peur à ce que je ressentais, aux couleurs… Un pur moment de bonheur, de détente, de vie ! Je crois que je vais approfondir cette pratique qui semble résonner en moi en ce moment. merci de ton commentaire.
J’aimeJ’aime