Tu es entré dans ma vie toi l’homme au cœur d’ébène comme le soleil se couche, la lune se lève, comme l’oiseau se pose sur ma fenêtre…

Une évidence…

Cette évidence tant cherchée dans mes songes profonds. Ce champ infini qui ne s’embarrasse pas de résidus, cette galaxie pure aux confins des terres mystiques… Tandis que je regardais ailleurs, loin… que je cherchais en vain une improbable paix, un appel profond remontait en mon intérieur comme la sève grimpe silencieuse dans l’arbre de printemps. 

Je ne sentais ni ne voyais rien, juste le tumulte destructeur de nos pays occidentaux, l’injonction au bonheur tandis que gronde la folie consumériste…

Tu étais là, tu prenais forme peu à peu, le dessein, mon dessein se dessinait sans trace. La graine germait sans bourgeon… je ne le savais pas ! 

Pendant 10 ans une source au goutte à goutte arrosait la graine, entretenait la vie dans mon cœur salit. Dans le terreau de mon existence se trouvait cette profondeur secrète… Le feu attisé par une force divine dessous les braises agissait sans relâche, il ne s’est jamais éteint!  

Je vivais, j’éduquais, je travaillais, je voyageais, je tentais en vain de retrouver en moi ce trésor, je demandais l’évidence, le sens, je méditais, je cherchais la rencontre avec moi, me rencontrer, retrouver ce que j’avais enfoui loin, très loin dans les profondeurs de l’univers  ! 

Et puis un jour, sans alerte, tu es né à mon cœur… 

Juste quelques mots et la fenêtre s’est ouverte sur la mer, en grand, en très grand !

Sans bruit, l’évidence m’a submergé… elle était là, impossible de l’évincer… je comprenais…

C’était toi, toi que j’aimais profondément à mon insu…

Toi que la vie m’avait envoyé depuis longtemps déjà sur la terre mère, je ne le savais pas ! 

Toi que je n’avais pas su regarder et accepter pleinement dans toute sa splendeur. La lumière brillait trop en ce temps-là, éblouit, mes yeux étaient clos… besoin de temps pour l’absorber, la digérer…

Toi, avec lequel j’avais partagé tant de grandeur, réalisé tant de projets au monde 10 ans plus tôt. Toi qui avais éveillé en moi l’expérience, le gout du don, de l’amour et du partage…

Qui d’autre , qui d’autre pouvait remplir un tel espace sans la moindre rature, la moindre virgule manquante ? 

Tout était là devant moi. 

Un peintre mystérieux m’offrait le trait parfait, la courbe exacte… Un musicien du ciel me  jouait la note bleue, le son pur… 

Une Evidence.

Un tsunami a glissé sur ma terre, emportant tout sur son passage, ne restait que l’essence, le pur jus…

Aujourd’hui, j’observe renaitre l’or de moi-même, tu es au centre… 

Une certitude…

Tu es juste l’idée que je me fais de l’homme. Un homme bon, engagé, spirituel, attentif, drôle, solide et profond ! 

J’ai senti les pièces du puzzle se reconstituer en si peu de temps, le feu dans l’âtre de ma vie ranimer la flamme. Tout est si ample, l’espace sans limites  de cette forme lumineuse grandit chaque jour. Je le sais. Je le sens… c’est l’alliance du don, c’est l’union des forces du ciel et de la terre qui tente d’offrir au monde ce cadeau. 

Tandis que ton corps m’encercle, j’ai ce gout divin sur ma langue, ce parfum mystique qui diffuse sa danse…

Saura-t-on saisir la portée de ce son, la douceur de cette mélodie, la profondeur de cet appel ? Saura-t-on guider nos vies vers ce tumulte divin ? Saura-t-on mélanger nos âmes, libérer nos espaces intérieurs pour laisser place à cet écho venu d’ailleurs ? Saura-t-on juste accepter l’œuvre qui nous incombe  ? 

Merci