Pas simple pour moi de prendre la plume en ce moment. Je suis en chantier, un grand chantier qui s’éternise un peu, mais qui j’en suis certain offrira une belle construction, une architecture contemporaine qui puise dans les sagesses ancestrales. 

Alors j’accepte de me retirer pour un temps. D’ailleurs je ne me retire pas seulement du blog, je me retire d’un peu partout… Je ne suis pas quelqu’un de solitude et pourtant j’en ressens le besoin, un besoin irrépressible…  et surtout ce qui me plait c’est de ne pas en avoir peur… tu sais la petite voix qui te dit «  Attention, tu es en train de t’enfermer »… Non, non, non, je ne m’enferme pas, je me reconstitue, je recolle les morceaux ! J’ai toujours été l’amie de tous et de tout le monde… je kif l’amitié ! C’est une vraie valeur pour moi, mais il est des temps d’intériorisation. Des temps où l’on dirige la lumière vers soi, vers l’intérieur, et l’on essaye de décrire ce que je l’on  y voit à l’intérieur…

Y’a plein de trucs en dedans, un gros bordel que j’essaye de trier, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler du cœur, de l’ouverture du cœur… 

J’ai toujours cru être quelqu’un avec le cœur ouvert. Une émotive hypersensible qui aime… trop même, tout le temps, partout… oui, j’ai toujours cru ça et bien vous allez rire, c’est pas du tout ce que je viens de découvrir. Non, mon cœur n’est pas ouvert !  Pas assez, pas comme je le voudrais… 

Mes séances d’hypnose et tout le travail que je fais sur moi m’ont amené à rencontré en moi des mémoires négatives, des ilots oubliés quelque part au fond de moi et qui empoisonnent ma vie depuis toujours. Y’a quelque temps, je commençais à sentir monter en moi, un ressentiment, une onde noire… envers une personne qui m’est très chère en ce moment. Je ne voulais pas, pas du tout… je demandais du plus profond de moi de ne pas me laisser porter vers ce gouffre.

Soudain, tout à lâché et au milieu des larmes, j’ai vu l’image de la personne s’estomper et celle de mon père se superposer. J’ai vu la petite fille que j’étais faire un bras d’honneur à son papa qui se barrait et, fermer son cœur à tout jamais… et j’ai vu mon cœur de petite fille, à terre, en mille morceaux, en lambeaux qui ne s’est jamais rouvert, jusqu’à son dernier souffle ! Et bien, je peux vous dire que ça fait un drôle d’effet… 

Certains diront ; ils auront raison, que je me suis protégée. Oui, on va dire ça comme ça, mais j’ai pris conscience que je me suis protégée, surtout de l’amour en fait ! C’est  juste une forteresse de glace qui s’est érigée à l’intérieur de moi… une forteresse glacée plantée au cœur d’un désert… vous voyez l’image. Et malgré toutes mes tentatives pour en sortir, rien n’a jamais fonctionné, j’ai rejoué inlassablement le même scénario et défendu ma forteresse avec acharnement… oui, l’amazone qui tire plus vite que son ombre, ça vous dit quelque chose  ? J’ai combattu l’homme, celui qui en son temps  dans mon coeur de 7 ans m’avait offert son immense amour puis rejeté, éteint la lumière… enfin pas que celui-là d’homme… tous ceux qui ont suivi…

Et me voici, au pied des ruines…

Le cœur a soufflé sur la forteresse… il n’en reste rien  ! 

Et je regarde ébahit, cette muraille en ruine… et la petite fille rouvrir son cœur et l’ado et la femme… retourner vers son papa même s’il est plus, il est là quand même et lui parler… lui dire combien je l’aime…

J’ai pris conscience que l’ouverture du cœur n’était pas une option. Non ! Quelque sois ce qui a été, quelque sois ce qui est, ouvrir son cœur est la seule voix qui a du sens mes amis… la seule… c’est là ou tout converge ! 

C’est là ou contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’on découvre la foi, le détachement, l’amour de soi, des autres, ou l’on n’attend plus rien, ou l’on se suffit à soi-même… c’est là ou toutes les portes s’ouvrent… et c’est là ou la meilleure protection existe… 

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à penser aux saints, aux grands héros de l’amour… Mais c’est bien sûr, ils aiment, ils aiment jusqu’au bout du bout… ils aiment leurs ennemis autant que leurs amis… 

J’ai pensé à Mandela, Jésus (moi qui viens d’une famille athée), mère Thérésa, Gandhi, Martin Luther King, etc.  Tous ceux qui ont été au bout d’eux même et qui ont trouvé l’amour en leur cœur… le vrai  ! 

Je ne sais pas si j’arriverais jusqu’a là, mais ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui la guerrière a rendu les armes et qu’elle entend ouvrir son cœur à l’infini…

Et vous, ça vous dit quelque chose l’ouverture du cœur ?