Hassan Massoudy

Je ne sais pas vous, mais étrangement ce confinement est tombé à pic, au moment même où je ressentais depuis peu une grande nécessité de solitude. Je commençais même à évoquer la possibilité de faire une retraite en silence… Ceux qui me connaissent savent à quel point le silence et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour et pourtant…

Puis, j’ai toujours eu la bougeotte… une envie d’ailleurs… et me voilà en proie à la nécessité irrésistible de me calfeutrer…

Qui a dit que ce monde est sur le point de produire un saut de conscience ?

Il se passe quelque chose sur cette terre… un truc étrange, initiatique. Je dirais même une accélération spirituelle. Mère nature reprendrait-elle ses droit ? aurait-elle besoin de repos  ? Quand on voit que les baleines et les dauphins se pavanent sur nos cotes, les cerfs dans les rues des villages, les sangliers à Barcelone, les canards dans Paris, que les émissions de CO2 et la pollution régressent à grande vitesse, que le printemps poussent comme jamais etc., on se demande si ce méchant virus n’est pas de mèche avec GAÏA, notre terre.   

Bien sûr, je ne vais pas faire l’apologie de ce virus qui arrache des vies, mais j’avoue que quand on m’a dit : « il faut rester chez toi », non seulement ça ne m’a pas effrayé, mais secrètement ça m’a plutôt excité ». 

L’idée de plonger en moi, y débusquer les dernières saloperies qui me limitent, d’aller chercher la lumière pour la transmettre à ceux qui sur le front soignent, apaisent, œuvrent pour la communauté, de soulever quelques gros cailloux qui cachent encore ce que j’ai vraiment à faire ici-bas… 

La tache me parait plus qu’opportune…

Une amie m’a dit, et je trouve ça très juste, que c’est comme si on nous demandait, tel un enfant qui a fait une bêtise, d’aller dans notre chambre et de réfléchir ! 

Bon, c’est pas si facile en vrai et après 15 jours d’essaie, je me demande si je ne vais pas demander le remboursement. Non, ce n’est pas vrai, pas du tout même, mais c’est pas si simple quand même  ! Entre le rêve méditatif, créatif et solidaire et la réalité, y’a un fossé. Mais bon, je me suis surprise l’autre jour à dire que j’aimais ma chambre et c’est vrai  ! 

J’y ai installé un petit autel avec des objets que j’apprécie et 2 bougies et j’y réalise tout ce qui est sacré pour moi : Méditation, écriture, et une nouvelle passion que je me suis découvert : Les oracles. J’ai découvert les cartes oracles il y a peu et j’y ai trouvé une harmonie parfaite entre l’art et la spiritualité. Je trouve les dessins et peintures splendides et je viens d’acheter une formation en ligne pour apprendre. Les oracles me servent à me relier à moi même justement…

Ah oui autre chose, moi qui suis plutôt timide à l’oral, pas du tout loquace quand il s’agit d’ouvrir mon bec devant les autres, ceux qu’évidement j’imagine toujours plus intelligent que moi, et bien je me suis mise à enregistrer des vidéos YouTube où je raconte des histoires aux enfants, enfin pour l’instant aux enfants de mes amis, mais c’est pour vous dire que ça avance… Et si ça avance pour moi, c’est certain, ça avance pour d’autres parce que nous ne sommes qu’un et nous ne l’avons jamais autant senti ! 

Mon problème reste que je me disperse, j’ai envie de faire mille trucs et quand ça commence à partir dans tous les sens, je ne fais plus rien ! 

C’est une drôle d’expérience dont on ne ressortira pas indemne. Non, ça, c’est impossible ! Trois milliards de personnes à la maison qui réfléchissent dans leur chambre, qui découvrent, qui chantent, qui dansent, qui écrivent, qui méditent, qui éduquent, qui racontent des histoires et qui font tout cela en plus pour les autres, puis ceux qui s’engueulent aussi certes, qui angoissent, qui plongent dans tous les cas ou presque au fond d’eux même, non ça ne peut pas être anodin…  

C’est ce que je sens. Et les masques tombent, les masques vont tomber… tout ce qui n’est pas aligné va grincer et nous sauter à la figure…

Le système de santé qu’ils ont pété depuis 20 ans, la terre qui pleure, les prisons surchauffées, les couples mal embouchés… tout quoi ! Alors évidemment, il va nous falloir être centrés pour ne pas sauter dans le vide, mais après tout même sauter dans la vide à du sens…

Alors messieurs les politiciens de tout poil, les boursicoteurs qui sont déjà en train de réfléchir comment se gaver sur le dos de cette crise, les courageux qui la nuit mettent des mots sur le pare-brise des soignants pour leur demander de quitter les lieux, les violents, ceux qui se foutent sur la gueule au supermarché pour un rouleau de PQ sans même imaginer que le méchant virus, il est précisément là au bout de leurs ongles acérés, les peureux qui ne croient en rien, les individualistes forcenés, s’il vous plait, s’il vous plait asseyez-vous sur un coussin et respirez… prenez une bonne bouffée d’air et écoutez la vie qui miaule au fond de vous… 

On n’en veut pas de votre monde. 

On veut la paix, l’amour, la santé, l’éducation, la culture, on veut des arbres, des fleurs et des oiseaux et même des araignées…

On veut des maisons simple avec un p’tit bout d’herbe, on veut manger des légumes sortis d’une terre saine et respirer l’air pur, on veut des océans propres…

On veut des amis, du respect, du coeur et de la poésie….

On veut de l’égalité pour tous, de la liberté et de la fraternité…

On veut des livres, du soleil et des enfants qui jouent…

On veut une science et une spiritualité réunis au service de l’homme pour comprendre notre monde, le soigner, le faire avancer…

On veut que nos anciens soient protégés pour nous raconter des histoires, que nos enfants soient éduquer, que les SDF aient un toit, que les migrants soient accueillis par le meilleur de notre culture, on veut des dirigeants juste et humaniste.

Et on veut tout ça pour le monde entier…

Et on se le construira nous même sur les ruines de vos illusions s’il le faut !

Et a vous, tous mes amis de l’ombre lumineux, tous ceux qui œuvrent au-devant de la scène ou dans leurs chambres au bien commun, ceux qui aiment, ceux qui sont enfermés dans 40m2 avec de jeunes enfants, ceux qui perdent des proches et tous ceux qui souffrent partout sur la planète, mes amis africains et les autres… je vous offre ma lumière, ma bougie, celle qui brille depuis mon cœur le soir à ma fenêtre  !  Courage, demain sera un autre jour, un jour ensoleillé, on y croit…